COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CIAA
5 NOVEMBRE 2021
VERONE (Italie)

Étaient présents :
Alain JAMES (FR)
François MAILLOT (FR)
Patrick DAVEZAC (FR)
Paolo PUDDU (IT)
Raffaele CHERCHI (IT)
José Maria PARIAS (SP)
Francisco GAVIÑO (SP)
Andy GYGAX (CH)
Fransisco FERRARI CALISTO (POR)

Ordre du jour :
– Point sur les comptes financiers
– Point sur les naissances / pays
– Communication (présentation du site internet + Facebook)
– Perspectives – projets – planning 2022(concours, participations juges étrangers, évènements, aide à la vente …)
– Hongrie et Croatie
– Questions diverses

POINT FINANCIER
L’ANAA (Association nationale de l’Anglo-arabe) doit de l’argent à la CIAA suite à plusieurs cotisations annuelles non payées. L’ANAA va donc payer les frais relatifs au séjour à Vérone afin d’épuiser sa dette envers la CIAA.
Alain James rappelle qu’il est nécessaire que chaque pays soit vigilant et paie chaque année sa cotisation
Jose Maria PARIAS signale que l’Espagne à régler l’ensemble des sommes restant à payer la concernant.
Maroc
Après avoir quitté la CIAA, le Maroc souhaite revenir représenté par une structure différente de la SOREC. Cependant, il subsiste une dette importante due aux cotisations impayées de la SOREC .
Le Maroc est un pays très actif avec plus de 180 naissances AAr par an et sa présence au sein de la CIAA est profitable en termes d’échanges avec les autres pays.

En résumé : la situation financière de la CIAA est beaucoup plus saine en 2021 et il apparaît un excédent d’environ 16.000 euros.

POINT SUR LES NAISSANCES/PAYS
On recense environ 2000 naissances dans le Monde.
En Italie comme au Maroc, la majorité des naissances AAr concerne des chevaux destinés à la course
En France, environ 30% des juments AAr sont saillies par des arabes pour produire des chevaux d’endurance (+ de 75% de sang arabe) ou de courses.

Il conviendrait que chaque pays membre de la CIAA envoie systématiquement en début d’année les chiffres correspondant aux naissances Aar (sport et courses). Cela permettrait une connaissance plus précise des effectifs de la race et de leurs tendances de variation.

COMMUNICATION
* Site internet www.angloarabhorses.com
Le site a été réorganisé afin d’être plus clair.
Les pages FR, SP et ENG ont été traduites et remises à jour.
Les adresses des stud books adhérents ont été mises à jour. Cependant, il conviendrait que chaque représentant de structures adhérentes à la CIAA vérifie les coordonnées qui sont indiquées sur le site et fasse connaître les éventuelles modifications à faire à l’adresse suivante : laurence.cornaille@ifce.fr
* page Facebook confédération internationale de l’Anglo-arabe.
Cette page peut être alimentée par chacun (soit en direct soit en partageant les informations).
Chaque membre de la CIAA peut désormais aller sur la page facebook et inviter son réseau d’amis à la visiter.

D’une façon générale, ces deux outils doivent permettre de mieux faire connaître les chevaux Anglo-arabe et les disciplines dans lesquelles ils excellent. Pour utiliser au mieux ces deux outils de communication, il est indispensable d’alimenter le site et la page facebook avec le plus d’informations possible en les envoyant à laurence.cornaille@ifce.fr

Le livre de Raffaele CHERCHI « L’anglo arabo » a été traduit en français. Un article va être préparé pour promouvoir ce livre et sera mis en ligne sur le site et la page Facebook.

Championnat d’Europe de CCE à Avenches (CH) : Alain James remercie Andy Gygax et les bénévoles de l’association qui ont participé à la tenue du stand de la CIAA. L’excellente performance de Vassily de Lassos (Jaguar mail et Illusion perdue par Jalienny) sous la selle de l’australien Andrew Hoy a été très remarquée.

PERSPECTIVES ET PROJETS 2022
– développer et favoriser les échanges en envoyant des juges étrangers sur les concours. La CIAA peut prendre en charge une partie des frais.
– organiser une table ronde sur les perspectives de la race AAr : on constate un effectif réduit de la race et un nombre de naissances faible, mais également des très belles performances de certains représentants de la race, un manque de reproducteurs mâles et des juments AAr produisant en croisement dans d’autres stud books. Ces constats doivent être analysés afin d’envisager des actions permettant à la race Anglo-arabe de confirmer son statut de race de chevaux de sport d’excellence et maintenir sa notoriété internationale. Cette table ronde sera organisée en 2022 en France.
– favoriser les échanges commerciaux : pour encourager les éléveurs à produire des anglos arabes, il faut les aider aussi à les commercialiser. La France organisera en 2022 une vente de foals lors des journées internationales de l’anglo-arabe en septembre. L’agence Equinia organise lors du salon du cheval Fieracavalli une vente aux enchères de jeunes chevaux en partenariat avec le stud book du cheval de sport italien et pourrait intégrer de jeunes AAr dans sa sélection.

HONGRIE ET CROATIE
Mr Csontos Pal (HU) souhaite faire inscrire son étalon Istafan IQ II au stud book anglo-arabe. Malheureusement, il ne peut pas être Anglo Arabe 3ème section car il est issu d’un croisement de stud-books non-inscrits à la WBFSH.
Il ne peut pas non plus produire en section 3 s’il est croisé avec un AAr, car il aurait fallu qu’il soit inscrit au HSH (Cheval de sport hongrois), seul stud book inscrit pour la Hongrie à la WBFSH.

Mme Martina Borovic (HR) représentante du Ministère de l’agriculture croate a reçu une demande d’un éleveur croate pour enregistrer ses chevaux issus de mère PS et père arabe au stud book AAR.
Alain James lui prépare une réponse pour lui proposer d’enregistrer ces chevaux à l’un des stud book anglo-arabe.

QUESTIONS DIVERSES
Les règles d’admission en section III du stud book anglo-arabe doivent être reprécisées et doivent être communes à l’ensemble des pays de la CIAA.
Alain James va mobiliser rapidement la commission de stud book de la CIAA pour recenser les règles appliquées dans chaque pays puis les homogénéiser afin qu’elles soient appliquées de façon identique pour chaque pays.

CategorySin categoría

© 2016 - Confédération Internationale de l’Anglo-Arabe