Critère de la race

Grâce à une sélection raisonnée, l’Anglo-arabe a pu évoluér considérablement tant au niveau de sa morphologie que de son caractère. Cheval ainsi à peine plus grand que l’arabe à l’origine (1,50m à 1,60m maximum), il n’est plus rare aujourd’hui de trouver des anglos de 1,66m et plus.

C’est un cheval avec une tête très esthétique (des yeux bien ouverts, un front large, des oreilles bien mobiles), une encolure harmonieusement greffée, une poitrine profonde et une croupe longue et bien orientée.

Il est généralement assez léger dans son ossature mais possède un dos soutenu pouvant porter du poids et des membres forts et secs. Très souple et très brillant dans sa locomotion, c’est de plus un animal chic, volontaire, courageux, réactif possédant un très bon équilibre tout en ayant des qualités exceptionnelles de tenue.

Son corps harmonieux et sa très grande personnalité en font au final un cheval avec beaucoup de charme.

fusain du defey

Origine

Contrairement à ce que semble indiquer son nom, l’Anglo-arabe est bien d’origine française. En effet, c’est dans le sud ouest de la France et plus particulièrement en Limousin que des croisements entre Pur-Sang Anglais et Arabes furent pour la première fois officiellement pratiqués, ceci suite à la création en 1833 du stud-book français (incluant anglais, arabes et anglo-arabes). C’est ainsi qu’apparaissent vers la moitié du XIXème siècle des chevaux possédant à la fois la légèreté, l’élégance et l’endurance héritées de l’Arabe, la taille, la puissance et la vitesse des Pur-Sang anglais.

Génétique

Ce cheval est aussi très exporté à l’étranger pour sa génétique. En effet, l’Anglo-arabe est reconnu par les autres stud-books européens comme améliorateur de race car, outre son élégance et sa réactivité, il transmet son sang, élément indispensable à tout bon cheval destiné aux sports équestres. Nous pouvons ainsi citer parmi les meilleurs géniteurs français Zeus (par Arlequin AA et Urielle par Matador), né en 1972, véritable chef de race, il a considérablement enrichi les stud-books du KWPN, du Oldenbourg, du Hanovre et de Westphalie. Au même titre, Inschallah ex Josselin (par Israël AA), né en 1968, a longtemps été tête de liste pour la production de chevaux de dressage en Allemagne.

Le type sport

L’Anglo-arabe est surtout utilisé sur un plan sportif. En effet, ses qualités physiques et mentales font de lui un athlète très complet et lui permettent d’atteindre le plus haut niveau dans les principales disciplines. Il est ainsi très utilisé en concours complet où ses qualités de rapidité, d’endurance, de réactivité et d’adresse font merveille et font de cette race l’une des meilleures au monde. Ces grandes qualités de sauteur et de galopeur en font également un cheval très performant en saut d’obstacles. Ceux très imprégnés de sang arabe excellent en endurance.

type sport

Le type course

Il existe aussi une production d’Anglo-arabes pour la course. De nombreuses courses plates et d’obstacles sont ainsi organisées majoritairement dans le Sud-Ouest et les meilleurs d’entre eux se mesurent aux Pur-Sang et AQPS sur les plus grands hippodromes parisiens.

type course

You can place your call out box text here